Retour sur la structuration de Bagnolet Collectif

Au mois d’avril, un événement politique fort a eu lieu : Bagnolet Collectif s’est constitué. Rassemblement des Écologistes, des Insoumis, de militant·e·s de l’Assemblée des Quartiers, de citoyen·ne·s, ce mouvement est uni et combatif en vue de l’élection municipale de 2026.

Bagnolet Collectif est un prolongement et un dépassement de Bagnolet en Commun, qui s’était structuré en 2020. Aujourd’hui renforcé, rassemblé, et déterminé, il s’appuie sur les Écologistes, LFI Bagnolet, l’Assemblée des Quartiers et de nouveaux citoyen·ne·s engagé·e·s pour proposer un mouvement puissant et ambitieux. À l’aide de l’expérience acquise au cours de ce mandat, il ambitionne de faire advenir une autre manière de faire de la politique, plus juste, plus proche, plus audacieuse.

Depuis trois mois donc, Bagnolet Collectif montre sur le terrain que quelque chose de nouveau se construit, qu’une énergie collective se déploie, en faveur d’une alternative à la politique menée actuellement à Bagnolet.

Bagnolet Collectif a organisé une première réunion publique réunissant plus de 200 participant·e·s le 29 avril dernier, Place Mandela.

Par la suite, ses militant·e·s sont allé·e·s à la rencontre des habitant·e·s de l’ensemble des quartiers de la ville, dans des points fixes dans chaque quartier, ont diffusé massivement plus de 2000 tracts, ont lancé une première réunion publique thématique sur la santé, ont coordonné un premier atelier programmatique, ont organisé un grand pique-nique populaire, et sont rejoint·e·s chaque semaine par de nouveaux militant·e·s.

Bagnolet Collectif considère qu’une alternative est possible à Bagnolet, pour porter d’ambitieuses politiques de transformation écologique et sociale de la ville. Cette conviction est portée par une ambition antiraciste et féministe forte, centrale, structurante.

Il est possible de faire mieux à Bagnolet. Beaucoup mieux. Et nous le ferons. Il faut repartir de l’écoute des citoyen·ne·s, malheureusement trop souvent cantonné·e·s à des concertations limitées. Ce qui a marqué le plus les militant·e·s du collectif dans leurs échanges avec la population est un profond sentiment d’abandon, d’absence d’écoute, présent dans tous les quartiers, et particulièrement dans les plus populaires.

Alors, tout au long de cet été et dès la rentrée, dans le cadre de la campagne de l’élection municipale, Bagnolet Collectif va intensifier et amplifier cette dynamique pour permettre que cette alternative advienne, pour que Bagnolet prenne enfin le tournant attendu depuis trop longtemps : celui d’une ville creuset d’une écologie populaire et d’une politique sociale, culturelle, éducative, économique à la hauteur des urgences et des espoirs. Bagnolet le mérite. Et nous allons le prouver.